Se sentir vulnérable en amour ? Pourquoi est-il difficile de dire je t’aime ?

Aujourd’hui, j’ai envie de vous parler d’une série télévisuelle que j’ai l’occasion de suivre avec mes enfants « Lucifer, Morning Star
C’est l’histoire du Diable qui prend des vacances à Los Angeles et qui rencontre une femme sur laquelle il n’a pas d’ascendant. Il ne peut connaître ses désirs contrairement à tous les humains qu’il croise. De plus il constate très vite, que lorsqu’il est en sa présence il peut être blessé et même tué. Nous suivons à la fois, dans chaque épisode, la résolution d’une enquête policière et l’évolution de leur relation, en l’occurrence de leur histoire d’amour impossible. Le Diable ne peut tout de même pas aimer une humaine et être aimé par elle

Aujourd’hui, j’ai envie de vous parler d’une série télévisuelle que j’ai l’occasion de suivre avec mes enfants « Lucifer, Morning Star

C’est l’histoire du Diable qui prend des vacances à Los Angeles et qui rencontre une femme sur laquelle il n’a pas d’ascendant. Il ne peut connaître ses désirs contrairement à tous les humains qu’il croise. De plus il constate très vite, que lorsqu’il est en sa présence il peut être blessé et même tué. Nous suivons à la fois, dans chaque épisode, la résolution d’une enquête policière et l’évolution de leur relation, en l’occurrence de leur histoire d’amour impossible. Le Diable ne peut tout de même pas aimer une humaine et être aimé par elle !!. Sans vous raconter les détails et vous laisser découvrir si vous le souhaitez cette série sur Netflix, je vous propose de voir que cette parabole d’un Diable vulnérable parce qu’il est attiré par une femme qui ressent peut-être la même chose est une belle illustration de ce que nous croyons au sujet de l’amour et plus exactement en ce qui concerne le fait d’aimer et d’oser exprimer notre amour à l’autre.

Oser dire je t’aime c’est prendre un risque, ou plutôt, nous pensons que c’est prendre un risque. Un risque de rejet, un risque d’être vulnérable. Le risque d’être sous la coupe de l’être aimé, sous influence et que cet être aimé puisse en profiter et nous manipuler parce que nous l’aimons et que nous lui avons dit. Bref, il peut en abuser.

Ces croyances sont fausses et nourries par un manque de confiance en nous, un manque d’amour inconditionnel pour nous-même. Croyances qui peuvent être renforcées par l’histoire de nos parents, les exemples qu’enfant nous avons eu sous les yeux et nos propres expériences de relation amoureuse.

Plonger en Amour ailes Invulnérable.png, oct. 2020

Pourtant aimer et l’exprimer c’est affirmer sa confiance et affirmer sa puissance, car oser exprimer son amour envers une personne adulte (avec les enfants beaucoup de personnes, de parents et surtout de femmes n’ont pas de difficulté à dire je t’aime à leurs enfants, à être tactiles avec eux alors qu’ils n’y arrivent pas avec leur conjoint). Dire je t’aime, s’engager dans une relation sans résistance, à 100% est un acte de foi et une preuve de puissance. Un acte de foi puisque c’est parier que les sentiments sont partagés par l’autre et que la relation va fonctionner C’est être dans sa puissance, dans son estime personnelle puisque c’est affirmer dans cette expérience que nous sommes aimables et capables de se lancer dans l’aventure avec l’autre.

D’ailleurs, il existe une autre croyance populaire sur l’amour c’est que « l’amour donne des ailes ».

Dans ce cas, nous nous sentons Invulnérable justement. C’est d’ailleurs ce que ce diable va aussi découvrir en devenant meilleur et plus fort en la présence de celle qu’il aime et qui l’aime. Nous y reviendrons. Nous avons donc tous intérêt « à plonger en amour »

Se « risquer » à dire je t’aime, c’est s’offrir la possibilité que l’autre personne nous réponde qu’elle nous aime aussi. Magnifique cadeau que nous n’aurions pas reçu en n’osant pas se déclarer. Vivre une relation amoureuse sera toujours une belle expérience même si elle est écourtée par l’un ou l’autre.

Aimer et être aimé, augmente notre niveau de bonheur, c’est chimique car cela augmente l’hormone Ocytocine qui est aussi communément appelé l’hormone de l’amour.

Aimer et être aimé augmente notre confiance en nous et nous pousse à sortir de notre zone de confiance. Alors lancez-vous ; aimez ! vivez pleinement

Patricia LE BOUEDEC, psychologue
tel 06 60 60 35 53

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://lebouedec.fr/blog/index.php?trackback/22

Fil des commentaires de ce billet