AU SECOURS FRANCOISE DOLTO !!!!! SAUVONS NOS ENFANTS

Vous rappelez-vous de l’intervention en Septembre 1983, de Françoise DOLTO où elle expliquait que nous devions plus à « l’enfant « gentil mignon, qui donne satisfactions à ses parents, qui refoule ses pulsions actives », qu’à l’affreux Jojo ? (ref Destins croisés du bon élève et de « l’affreux jojo »

sauvons nos enfants Dolto.jpg, fév. 2021 Je vous conseille de retrouver cette séquence pour vous rassurer, vous, parents d’avoir un « affreux Jojo » à la maison et surtout à l’école.
Je vous la conseille aussi, vous enseignants et administratifs du ministère de l’Education Nationale, cela vous empêchera, je l’espère de pointer du doigt ces « affreux Jojo » et de demander à des parents d’aller faire tester leurs enfants par des professionnels comme je le suis, pour valider vos hypothèses de Troubles Déficitaires de l’Attention avec ou sans Hyperactivité.
Depuis Décembre 2020, j’ai eu 10 demandes de passation de tests dont 9 avec cette recherche. Je n’en ai jamais passé autant, même sur une année, depuis que je suis installée en libéral dans ma ville, et auparavant c’était pour faire des recherches de Précocité Intellectuelle ou de Haut Potentiel, envisagée par les enseignants ou les parents de ces enfants.
Est-ce une nouvelle mode ? ou est-ce que cela nous alerte, et il serait temps, que notre école, n’est plus adaptée à nos enfants ? sans compter que demander à des enfants dès 6 ans de porter un masque sur la bouche toute la journée, c’est les pousser, finalement à se comporter comme ils le font. Je trouve normal, qu’ils bougent quand on les musèle dans leur expression physique et verbale ; ce sont des enfants, l’auriez-vous oublié ? alors que d’autres fois, vous leur reprochez d’être trop sur leur écran, trop dans leur chambre ?
Pourquoi nos enfants devraient s’adapter à un système scolaire désuet qui ne prépare pas au monde dans lequel ils vont vivre ?
Pourquoi des enfants jugés, il y a peut-être tout juste 50 ans comme des enfants turbulents à qui on proposait une orientation axée plus sur la pratique, le travail manuel, aujourd’hui, on les stigmatise, on les considère comme pathologiques et on exige qu’ils rentrent dans le moule à toute force ?
Après avoir validé leurs hypothèses de TDA-H, finalement qu’est-ce que ce système propose à ces enfants ? Il Propose de la chimie pour calmer leur trop plein de vitalité et leur besoin de bouger et de parler, des Thérapies Cognitivo-Comportementales qui n’ont pas prouvé leur efficacité.
Ce n’est pas à nos enfants de se plier à une exigence de Société qui de surcroit, aujourd’hui, nous montre ses limites. Le monde change, nos enfants ont un esprit plus ouvert, plus souple, ils sont plus et mieux adaptables que nous, adultes. Faisons leur confiance, apprenons-leur, surtout, la confiance en leurs propres ressources, apprenons-leur à vivre avec l’autre. L’autre ; son frère humain, sa famille, son compagnon ou sa compagne de vie future, ses enfants éventuels.

Patricia Le Bouëdec
tel 06 60 60 35 53