Le saviez-vous ?
Un nourrisson, quelques minutes après la naissance seulement, aura une préférence pour un dessin schématique d’un visage en comparaison avec le même dessin mais où les éléments du visage (les yeux, le nez, la bouche) ont été déplacés.
À deux ou trois mois, il reconnait sa mère même si elle a les cheveux couverts par un foulard, ainsi que d’autres visages familiers.
Dès 2 mois, les nourrissons non seulement imitent les expressions faciales de la personne en face d’eux mais en plus réagissent d’une façon systématique et adéquate aux expressions de sa mère.
Les bébés dès 3 mois sont capables de distinguer certaines expressions faciales très distinctement marquées comme la joie et la tristesse sur le visage.
Des études avec des mères dépressives ont, d’ailleurs, montré que les bébés répondent beaucoup moins aux expressions faciales de l’autre et ils reproduisent plus d’expressions négatives que positives.
Nous pouvons naturellement nous poser la question suivante qu’en est-il d’un visage masqué où seuls les yeux apparaissent ?
08/12/2020
Le bébé et la reconnaissance des visages
08/12/2020, 7h36 / 226 commentaires