Psychologue : mettre des mots sur les maux

j'ai eu l'occasion de faire l'interview, ci dessous, pour le site Prontopro, un annuaire de professionnels. Vous le trouverez en bas de page de leur site et vous pouvez le lire ci-dessous. Bonne découverte #psychologue #interview
https://www.prontopro.fr/yvelines/conflans-sainte-honorine/psychologue#pro-interview

C’est dans son cabinet de ville à Andrésy que Patricia Le Bouëdec exerce en qualité de Psychologue depuis 2004. Elle a débuté avec son époux, thérapeute également, en proposant des séances en individuel et en groupe. Aujourd’hui, elle fait des séances en individuel pour enfants, adolescents et adultes, des séances en couple ou familial, en consultations et téléconsultations. Depuis toujours en quête de compréhension de son fonctionnement et de celui des autres, Patricia Le Bouëdec voulait mettre plus de qualité dans sa vie, d’où son choix d’études et l’arrêt de celles-ci, dans un premier temps, pour entreprendre une recherche plus personnelle et intime. Après avoir « réglé bons nombres de ses freins et traumatismes » et trouvé la manière dont elle appréhendait sa carrière, elle a repris ses études, 10 ans après, pour finir sa dernière année de DESS et obtenir le titre de Psychologue. Elle aime l’indépendance, la liberté et souhaitait mettre son métier autour de sa famille pour qu’il évolue en fonction d’elle et non en concurrence avec elle. C’est la raison qui l’a décidée à s'installer en libéral. Elle aime transmettre et participer au développement des personnes et les voir couper les liens qui les tirent vers le bas ou les maintiennent au sol, pour déployer leurs ailes et reconnaître quelles belles personnes, extraordinaires elles sont.

Cabinet psy lebouedec Photo prof patricia.jpg, juil. 2021

Dans quels cas consulter un psychologue du travail ?

Les personnes en individuel ne consultent pas un psychologue du travail en cabinet de ville. Ces professionnels interviennent surtout en entreprises ou en institutions. Les personnes en individuel viennent voir un psychologue de ville pour des problèmes liés à leur travail, soit d’ordre relationnel avec leurs collègues, soit avec leurs hiérarchies directes. Elles viennent aussi pour des difficultés de gestion du stress, de confiance en soi, de questionnement sur une éventuelle orientation professionnelle. Il est de plus en plus courant que les difficultés dans la sphère professionnelle soient en relation avec une perte de motivation, un besoin de donner du sens à ce que les personnes font à leur poste. En relation avec ce dernier point, il y a de plus en plus de personnes qui consultent pour des Burn Out.

Dans quels cas est-il conseillé de consulter un psychologue de couple ?

Tout couple, sur la durée, vit des moments de crise, ou plus exactement des périodes de réajustements. Ces périodes sont normales. Être accompagné par un psychologue de couple permet de ne pas laisser les choses s’enliser, permet d’apprendre les « règles du jeu de la vie à deux » et faire les ajustements nécessaires pour éviter de finir en rupture. S’il y a rupture, elle a lieu « pour de bonnes raisons ». Beaucoup de couples viennent pour « des problèmes de communication, d’incompréhension de l’autre », certains à des moments de crise dans le couple au sujet de l’adultère de l’un d’eux, pour des problèmes d’ordre sexuel, pour un questionnement sur l’orientation qu’ils veulent donner à leur couple (enfants, pas d’enfants).

Quel est le travail d'un psychologue pour enfants ?

Ce sont le plus souvent les parents qui décident de consulter, la démarche est encouragée, voire demandée par l’école ; pour des problèmes d’apprentissage ou de comportement. Les parents peuvent avoir des demandes explicites et implicites différentes de celles de l’enfant, le psychologue est là pour répondre à celui qu’il reçoit en séances, à savoir l’enfant.

Dans quel cas consulter un psychologue?

Un adolescent avec l’accord de ses parents ou un adulte consulte pour lui-même un psychologue quand il a besoin de trouver des réponses à des questions sur ce qu’il vit ou a vécu. Il souhaite comprendre son fonctionnement, pourquoi certaines choses se répètent dans sa vie. Il a besoin d’un lieu où il peut être écouté sans jugement et déposer sa parole. Il existe aussi des cas où certaines personnes sont dans l’obligation de consulter par rapport à une condamnation pour avoir un suivi psychologique en relation avec les faits.
Patricia Le Bouëdec,

psychologue à Andrésy (78570)

Pour prendre rendez-vous:
tel 06 60 60 35 53
https://www.doctolib.fr/psychologue/andresy/patricia-le-bouedec

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://lebouedec.fr/blog/index.php?trackback/32

Fil des commentaires de ce billet