Le Décodage Emotionnel

- Le code émotionnel
C’est le filtre qu’une personne a construit depuis le début de sa vie, nous le retrouvons dans toutes ses pensées (les croyances et aprioris) dans tout son fonctionnement et dans toutes les réponses émotionnelles qu’elle exprime dans sa vie. Un professionnel en décodage Emotionnel peut même y déceler un dénominateur commun qui forme la base de son système de pensées.
- Le décodage émotionnel
C’est le protocole d’analyse et de traitement de l’émotion qui permet à un individu de trouver et de changer ce qui dirige, souvent à son insu, sa communication et ses comportements.



Présentation
Bonjour je suis Patricia LE BOUEDEC, je suis psychologue et coach depuis 20 ans, Je suis mariée et j’ai 2 enfants adolescents ainsi que 3 beaux enfants adultes.
En cabinet ou par visio conférence, j’accompagne des enfants, des adolescents ainsi que des adultes à mettre de la qualité dans leur vie en améliorant leurs pensées sur eux-mêmes et sur la vie. J’utilise différentes techniques dont Le Décodage Emotionnel depuis 10 ans. Je m’y suis formée dès le début en 2008, c’est la date de ma 1ère formation qui s’est déroulée ensuite sur plusieurs années pour améliorer mon expertise.

L'historique
On trouve les prémices du Décodage Emotionnel dans le Rebirth ou Respiration Consciente Connectée car Beatriz SANTOS qui a conceptualisé cet outil, s’est formée longuement avec les pionniers de la Respiration Consciente Connectée et a fondé en 1993 un organisme de formation avec Patrice Ellequain (psychosociologue) où aujourd’hui elle propose la formation au Décodage Emotionnel. Cette formation est accessible aux personnes qui ont suivi les 2 niveaux de formation en Respiration Consciente et sont engagés dans un processus de résolution personnelle.

Les principes du Décodage Emotionnel
1) DEFINITIONS



- Le code émotionnel
C’est le filtre qu’une personne a construit depuis le début de sa vie, nous le retrouvons dans toutes ses pensées (les croyances et aprioris) dans tout son fonctionnement et dans toutes les réponses émotionnelles qu’elle exprime dans sa vie. Un professionnel en décodage Emotionnel peut même y déceler un dénominateur commun qui forme la base de son système de pensées.



- Le décodage émotionnel
C’est le protocole d’analyse et de traitement de l’émotion qui permet à un individu de trouver et de changer ce qui dirige, souvent à son insu, sa communication et ses comportements.



2) COMMENT CELA FONCTIONNE ?



- Le code émotionnel
C’est le filtre par lequel passeront toute la perception et la communication. Il s’est mis en place progressivement depuis le début de notre vie comme un système performant de réponses aux différents facteurs de stress rencontrés, et donc pour s’adapter à la situation que nous sommes en train de vivre. Ce filtre agit sous la forme d’un schéma spécifique de connexions neuronales, se complexifiant naturellement lors du développement, et qui associe automatiquement un type d’émotion à un type d’expérience. (Référence : Docteur Damasio, neuroscientifique, 1999)
Tant que ce schéma du passé n’est pas modifié, il continue à agir sur notre perception dans le présent, induisant des réponses émotionnelles et comportementales souvent inappropriées dans le contexte vécu. Par exemple, une personne qui pense que l’amour c’est dangereux, ça fait mal, n’arrivera pas à construire une relation amoureuse durable, harmonieuse malgré tous ses efforts conscients pour y arriver.

Il nous apparaît aujourd’hui que l’émotion est un des plus puissants moteurs du comportement ; Il est donc logique que ce schéma, le code émotionnel, nous pousse à retrouver toujours un même type d’expériences génératrices d’émotions conformes, nous enfermant ainsi dans un système aussi inefficace qu’obsolète.






Pour quelle population ?
Pour toute personne demandeuse majeure ou mineure avec l’autorisation des parents. Il est important de noter que les praticiens ne sont pas formés pour recevoir une personne qui souffre de troubles psychiatriques.

Le déroulement de la séance
Une séance de Décodage Emotionnel dure 1 heure. Il n’y a pas un nombre défini de séances comme on le trouve dans La Respiration Consciente ou dans le Coaching
Dans un 1er temps, grâce à un protocole spécifique mis au point par OSE et appliqué par les professionnels en Décodage Emotionnel, membres de l’association OSER, il est possible d’identifier rapidement le code au travers duquel fonctionne l’individu.

Dans un 2ème temps, il lui est proposé un soutien particulier pour lui permettre d’installer un nouveau schéma de pensées plus adapté aux nouveaux objectifs c’est-à-dire un nouveau regard sur elle-même et la situation.
La personne repart avec des phrases construites pour elle qui vont la soutenir dans ce changement, avec des mots qui ont un sens émotionnel qui lui est propre (les mots sont donc choisis avec soin pour sa situation du moment). Il lui sera proposé une mise en pratique de ses phrases pour ancrer ce nouveau schéma de pensée dans son quotidien. Dans cette pratique, nous appuyons sur l’utilisation de l’émotion qui va ancrer le nouveau mode de pensées en mettant en place de nouvelles connections synaptiques.

Les avantages spécifiques qu’en retirent le client
- Une meilleure connaissance de son fonctionnement émotionnel.
- Une mise en place d’une véritable ingénierie du changement avec la mise à disposition pour la personne d’outils qui lui permettra de poursuivre son évolution en autonomie. Elle construit avec le praticien sa boite à outils personnelle composée d’affirmations positives pour ancrer ses nouvelles croyances dans sa réalité du moment.
- Un changement rapide et durable car le Décodage Emotionnel, même si c’est méthode empirique à sa création, elle a été confirmée par les découvertes les plus récentes en neurosciences qui avancent que le schéma de connections synaptiques peut être modifié consciemment.



- Un confort : l’émotion n’est pas utilisée dans sa dimension cathartique. Au cours de la séance la personne est soutenue à transformer sa perception de l’émotion immédiatement.

Les praticiens
OSE (Organisation de séminaires d’évolution)
Fondé en 1993 par Patrice Ellequain et Beatriz Santos, cet organisme propose une formation à la respiration consciente en deux niveaux, ainsi qu’un certain nombre d’activités (formation au décodage émotionnel, des séminaires comme « le langage du coeur », « l’intelligence Emotionnel »…).
Rens. : respiration-consciente.fr.

Patricia LE BOUEDEC
Psychologue, Psychothérapeute