Le Rebirth ou le Rebirthing ou encore appelé aujourd’hui, en France, la Respiration Consciente Connectée.

On trouve les prémices du Rebirth dans les travaux d’Otto Rank au début du XXe siècle. Ce disciple de Freud identifie déjà les effets de la naissance sur les comportements de l’enfant et de l’adulte. Cette théorie est peu développée car elle a été rapidement éclipsée par Freud qi à la même périod développe sa théorie sur la sexualité enfantine dont nous connaissons le succès.
Les travaux de d’Otto Rank sont repris dans les années 70 sur la côte ouest des États-Unis dans un mouvement New Age avec ses expérimentations transe personnelles.
Le premier est le scénario de naissance
C’est-à-dire l’influence des conditions matérielles et émotionnelles qui ont entouré notre venue au monde C’est-à-dire des 9 mois qui précèdent notre conception aux neufs premiers mois de vie.
Le deuxième grand inhibiteur c’est le syndrome de la désapprobation parentale.
Ce sont les pensées négatives provenant de l’attitude des parents ou de leurs substituts qui ont cherché à nous contrôler par le biais de la désapprobation.



Présentation
Bonjour je suis Patricia LE BOUEDEC, je suis psychologue et coach depuis 20 ans, Je suis mariée et j’ai 2 enfants adolescents ainsi que 3 beaux enfants adultes.
En cabinet ou par visio conférence, j’accompagne des enfants, des adolescents ainsi que des adultes à mettre de la qualité dans leur vie en améliorant leurs pensées sur eux-mêmes et sur la vie. J’utilise différentes techniques dont Le Rebirth depuis 16 ans. Je m’y suis formée en 1999, c’est la date de ma 1ère formation qui s’est déroulée ensuite sur plusieurs années pour améliorer mon expertise.

L'historique
On trouve les prémices du Rebirth dans les travaux d’Otto Rank au début du XXe siècle. Ce disciple de Freud identifie déjà les effets de la naissance sur les comportements de l’enfant et de l’adulte. Cette théorie est peu développée car elle a été rapidement éclipsée par Freud qui à la même période développe sa théorie sur la sexualité enfantine dont nous connaissons le succès.
Les travaux de d’Otto Rank sont repris dans les années 70 sur la côte ouest des États-Unis dans un mouvement New Age avec ses expérimentations transe personnelles. On y trouve Léonard Orr un des pionniers de la méthode. Il fait des études universitaires de philosophie et de sciences religieuses, et s’intéresse aux techniques de respiration des yogis. Au début des années 1960, il fait ses premières expériences de respiration consciente dans sa baignoire : il remarque que, en restant dans l’eau assez longtemps et en contrôlant son souffle, il voit remonter des souvenirs de sa petite enfance, un processus qui l’amenait à une transformation intérieure. Il expérimente alors les premières séances de rebirthing (« renaissance »), qui connaissent un succès immédiat dans la vague des nouvelles thérapies. En 1974, après des essais hors de l’eau, il lance le rebirthing. Il fonde le Rebirthing Breathwork International en 1979. Au fil des années, il fait évoluer son approche, qui arrive en France dans les années 80 avec des personnes qui se sont formés aux États-Unis après de Léonard ORR, Sondra RAY. On n’y trouve des personnes comme Anne-Marie de Vinci, Jacques de Panafieu, Patrice Ellequain, Beatriz Santos. Ces personnes ont créé des écoles de formation en Rebirth ou Rebirthing. Il en existe beaucoup plus, aujourd’hui. Il existe aussi des associations de professionnels qui font des annuaires de leurs praticiens. Aujourd’hui, en France, on parle plutôt de Respiration Consciente Connectée.

Les principes du Rebirth ou Respiration Consciente Connectée
C’est d’intégrer ou de travailler si vous préférez) sur les influences des cinq grands inhibiteurs identifiés par Léonard ORR
Quels sont les cinq grands inhibiteurs ?

Le premier est le scénario de naissance
C’est-à-dire l’influence des conditions matérielles et émotionnelles qui ont entouré notre venue au monde C’est-à-dire des 9 mois qui précèdent notre conception aux neufs premiers mois de vie.
Le deuxième grand inhibiteur c’est le syndrome de la désapprobation parentale.
Ce sont les pensées négatives provenant de l’attitude des parents ou de leurs substituts qui ont cherché à nous contrôler par le biais de la désapprobation.

Le troisième grand inhibiteur c’est la pensée négative spécifique ou encore appelé mensonge personnel.
C’est la pensée négative que nous avons cultivée, consciemment ou pas, depuis notre conception, notre naissance. Cette pensée crée des limitations spécifiques par exemple la pensée négative « je suis dangereux », je vais donc inconsciemment ou pas me diriger vers des expériences avec lesquelles je vais me prouver cette pensée que je suis dangereux pour moi et les autres mais aussi, par projection inconsciente, je vais avoir tendance à penser que les autres le sont aussi envers moi. A partir de ces conclusions, je vais prendre des décisions et par exemple ne pas m’autoriser à réussir sentimentalement ou professionnellement.
Le métier est souvent la surcompensation du Mensonge Personnel.

Le quatrième grand inhibiteur c’est la pulsion inconsciente de mort.
C’est le fait d’avoir la mort comme réaction compulsive ce qui nous amène à nous diriger vers des situations réellement mortifères (les drogues, alcool tabac ou les prises de risque) ou vécues comme telles.
Exemple vous ressentez des sensations d’étouffement dans une relation amoureuse de type fusionnel.

Le cinquième grand inhibiteur c’est l’influence des vies antérieures. Pour celui-ci, je sais que tout le monde n’y croit pas. Il est donc important de le voir comme un champ d’expérimentations. Effectivement de nombreuses civilisations croient en la réincarnation et donc au fait que nous puissions garder en mémoire des événements de ses vies passées.

Pour quelle population ?
Pour toute personne demandeuse majeure ou mineure avec l’autorisation des parents qui respire sans assistance mécanique. Ce n’est pas une psychothérapie, les praticiens ne sont donc pas formés pour recevoir une personne qui souffre de symptômes psychiatriques

Le déroulement de la séance
Il existe plusieurs formes de séance en fonction des écoles.
Je vais donc surtout vous parler de celle que j’utilise en tant que cliente et en tant que praticienne qui correspond à la formation de praticienne en respiration consciente connectée que j’ai reçu par l’école OSE (Organisme de Séminaire d’Evolution) Je sais qu’il existe des séances d’une heure où le travail s’appuie essentiellement sur la respiration avec quelques minutes d’échange.
Pour ma part, elle se déroule dans le cadre d’un cycle de 10 séances de deux heures. La personne choisit de s’y engager à l’issue de la 1ère séance.
Le premier temps de la séance est un temps d’entretien où la personne fait état de ses inconforts dans sa vie et des résultats qu’elle souhaite obtenir. Le praticien propose des pistes de réflexion et de changement de paradigme, changement de perception du contexte, de changement de penser si vous préférez.
Le deuxième temps est la séance de respiration proprement dite qui va permettre à la personne un travail en profondeur sur la gestion des émotions pour lui permettre d’intégrer dans le corps les changements proposés et obtenir plus facilement les résultats souhaités. Pour moi, c’est une pratique douce et profonde de la conscience du souffle qui s’effectue par la bouche - je sais que certaines écoles proposent de respirer par le nez -. Mais nous obtenons une amplitude plus importante en respirant par la bouche.
Le principe de la respiration consiste comme le nom l’indique en français de respirer consciemment de façon connectée c’est-à-dire en boucle sans faire de pause entre l’inspire et l’expire et entre l’expire et l’inspire. C’est donc une respiration douce et ample par la bouche fluide et continue c’est pour cela que nous l’appelons la « Respiration connectée », ce n’est pas une respiration forcée pour obtenir une hyperventilation mais plutôt une surventilation. Dans la vie de tous les jours nous ne respirons pas normalement et à chaque fois que nous vivons quelque chose de désagréable : nous bloquons notre souffle. Nous avons fait cela toute notre vie et tous ces blocages sont inscrits dans notre corps. On parle aujourd’hui de « mémoire cellulaire » Le but de la respiration consciente Connectée est justement de se libérer par le souffle de toutes ces empreintes négatives car l’apport en oxygène modifie la chimie de notre cerveau et nous rend à la fois plus réceptif à nos émotions et plus en sécurité pour les laisser circuler dans tout notre corps et donc les laisser partir.
À la fin de la séance la personne partage son ressenti de la respiration, ses différentes prises de conscience et repart avec la fiche de séance dont je parlais précédemment où sont inscrites des affirmations positives pour l’accompagner dans son changement de paradigme et des consignes de nouveaux comportements, des nouvelles habitudes à mettre dans sa vie quotidienne. La répétition de ses affirmations et de ses nouveaux comportements qui vont renforcer le travail fait dans le cadre des séances et créer une dynamique positive et surtout c’est l’occasion pour la personne de prendre en charge son propre changement, son propre développement personnel et donc avoir une autonomie avec cette pratique.

Il existe plusieurs types de respiration
La respiration dite à sec, la plus courante, se fait sur un divan ou sur un petit tapis posé au sol.
La respiration dans l’eau qui peut se faire en piscine, si vous êtes en groupe, ou en baignoire, dans le cadre d’une séance individuelle. C’est une respiration soit en eau chaude soit en eau froide

Lors de la 10e séance c’est-à-dire la dernière avec le même praticien il est proposé à la personne une respiration dans l’eau. Cela se fait avec son accord dans une baignoire avec pince-nez et tuba, elle est totalement immergée et respire avec un tuba que le praticien tient pour qu’il reste en surface et pour que la personne reste en sécurité pendant tout ce temps. La respiration en eau chaude à 37 38° favorise l’émergence de souvenirs d’émotions liés à la vie intra-utérine.
C’est d’ailleurs une respiration en eau chaude qui est proposée le jour et idéalement à l’heure où a eu lieu votre naissance. C’est selon moi, une séance puissante car cela nous permet non seulement de vraiment prendre conscience comment notre scénario de naissance et la façon dont nous l’avons vécu influencent notre quotidien mais c’est aussi l’occasion de s’en libérer.

Au cours du cycle de 10 séances, il peut être proposé à la personne qui a le plus souvent déjà une expérience de la respiration dans l’eau ou qui souhaite suivre la formation professionnelle de Respiration Consciente Connectée de respirer en eau froide idéalement à 17 ou 18° Cette situation permet de travailler sur des peurs, des colères exprimées ou refoulées pour en prendre conscience et mieux vous en libérer.
À la fin du cycle de 10 séances il sera conseillé à la personne de faire un autre cycle avec un autre praticien d’un autre sexe. Par exemple si la personne est une femme et qu’elle n’a jamais fait de travail sur elle-même et/ou de séance de Respiration Consciente Connectée il lui sera conseillé de commencer par un cycle avec une femme praticienne et le deuxième cycle sera donc avec un homme. C’est une autre façon de travailler avec cette fois-ci une énergie masculine en présence.

Les bienfaits qu’en retirent le client
Une meilleure connaissance de son fonctionnement émotionnel.
Une détente physique liée à la respiration elle-même.
Une mise en place d’une véritable ingénierie du changement avec la mise à disposition pour la personne d’outils qui lui permettent de poursuivre le travail de façon autonome chez lui. Elle construit avec le praticien sa boite à outils personnelle. Cette boite est composée d’affirmations positives pour créer des nouveaux schémas de pensées plus valorisants et soutenants et des consignes comme de nouveaux comportements à mettre en place.

Patricia LE BOUEDEC
Psychologue, Psychothérapeute

A lire
La Respiration consciente d’Anne-Marie de Vinci et Urwana Shandar
Nouvelle édition (Ronan Denniel, 2011).
Le Rebirth, l’art de jouir pleinement de sa vie de Jim Leonard et Phil Laut Les Editions MCL
A méthode américaine Rebirthing de Léonard ORR et Sondra Ray Edition Intrinsèque
Rebirth l’art de la respiration consciente de Léonard Orr et Konrad Halbig Edition Dangles

Les praticiens
École de respiration consciente
Anne-Marie de Vinci organise une formation complète de praticien en respiration consciente, qu’elle coanime avec Urwana Shandar depuis 1981, ainsi que des séances individuelles.
Rens. : 0164980162 et respirationconsciente.com.
OSE (Organisation de séminaires d’évolution)
Fondé en 1993 par Patrice Ellequain et Beatriz Santos, cet organisme propose une formation à la respiration consciente en deux niveaux, ainsi qu’un certain nombre d’activités (formation au décodage émotionnel, séminaires « langage du coeur »…).
Rens. : respiration-consciente.fr.
Association française de rebirthing
Créée en 1993, cette association a pour but de promouvoir l’enseignement et la pratique de la respiration consciente. Dispose d’un annuaire de praticiens par régions.
Rens. : 0145200711 et afr-rebirthing.com.