07/01/2021

Atelier LE THEATRE DES EMOTIONS

Le théâtre des émotions ou Comment faire de vos émotions des amies au travers de techniques théâtrales sous l'accompagnement d'une psychologue et d'une professeur de Théâtre.
J'ai le plaisir de vous annoncer ma participation à cet atelier en co-animation avec Isabelle Paizee-jacob , professeur de théâtre.
Cela Vous intéresse, suivez le lien pour vous inscrire ci-dessous
Vous vous posez des questions, contactez nous par message privé ou signalez vous en commentaire
A tout de suite

Lire la suite...

03/01/2021

Nouvelle année, nouveau décor

pour vous accueillir à mon cabinet dès lundi 4 Janvier 2021 pour moi. Pour vous de nouvelles résolutions, une envie de mieux-être psychique?. je suis prête, et vous? Vous pouvez m'appeler pour prendre rendez-vous, me laisser un message, ici ou encore me joindre sur Doctolib. C'est à vous. Belle journée

Lire la suite...

08/12/2020

Le bébé et la reconnaissance des visages

Le saviez-vous ?
Un nourrisson, quelques minutes après la naissance seulement, aura une préférence pour un dessin schématique d’un visage en comparaison avec le même dessin mais où les éléments du visage (les yeux, le nez, la bouche) ont été déplacés.
À deux ou trois mois, il reconnait sa mère même si elle a les cheveux couverts par un foulard, ainsi que d’autres visages familiers.
Dès 2 mois, les nourrissons non seulement imitent les expressions faciales de la personne en face d’eux mais en plus réagissent d’une façon systématique et adéquate aux expressions de sa mère.
Les bébés dès 3 mois sont capables de distinguer certaines expressions faciales très distinctement marquées comme la joie et la tristesse sur le visage.
Des études avec des mères dépressives ont, d’ailleurs, montré que les bébés répondent beaucoup moins aux expressions faciales de l’autre et ils reproduisent plus d’expressions négatives que positives.
Nous pouvons naturellement nous poser la question suivante qu’en est-il d’un visage masqué où seuls les yeux apparaissent ?

Lire la suite...

22/11/2020

Bébé qui pleure. Que faire?

La façon d’éduquer nos enfants a changé par rapport à celle de nos parents. Pas facile donc de choisir entre ce que notre cœur de mère nous dit et les conseils bienveillants qui viennent de nos mères, belles mères ou autres femmes de leurs générations, sans compter les conseils des professionnels de la santé qui ne sont pas, tout le temps, dictés par leurs connaissances mais aussi par leurs expériences personnelles de parents. Aujourd’hui, je voudrais revenir sur les pleurs du bébé. Doit-on y répondre vite ou doit-on le laisser pleurer ?

Pendant longtemps, et vous avez pu vous-même l’entendre, il était dit aux mères qu’elles devaient laisser l’enfant pleurer pour qu’il ne devienne pas capricieux. C’est vrai ça ! un bébé de quelques semaines ou de quelques mois maitrise parfaitement la manipulation et le contrôle de son entourage, n’est-ce pas ? Dit comme cela, vous me direz « non » et vous aurez bien raison. Effectivement, cet enfant n’a ni la capacité intellectuelle, ni émotionnelle de manipuler qui que ce soit.

Cabinet psy lebouedec Maman Portant une mère bébé Citation.png, nov. 2020

Un enfant qui pleure, dans les premiers jours de sa vie, a besoin que nous répondions au plus vite à ses pleurs. Ces derniers sont ses seuls moyens, avec son corps, ses rictus, mimiques et autres grimaces de communiquer avec nous. Il n’a pas la parole et il lui faudra des années pour qu’elle soit aussi élaborée que la nôtre. C’est aussi pour cette raison qu’un enfant de quelques années continue de pleurer, même de crier pour se faire entendre, pour exprimer ses ressentis. Il ne le fait d’ailleurs pas au départ avec une intention tournée vers l’autre, se sont plutôt des réactions physiologiques liées à un inconfort (la faim, des gaz, des crampes stomacales, intestinales, une position qui lui déplait, des douleurs dentaires, la sensation de froid, de chaud...). Elles deviendront intentionnelles avec sa compréhension du monde qui l’entoure et la cohérence de nos réponses ainsi que le soulagement de ses inconforts par nos réponses.

Répondre rapidement aux pleurs de votre bébé c’est lui permettre de faire l’expérience qu’il est en sécurité dans la vie, qu’il est accompagné avec amour et bienveillance. Ce qui sera la base de sa sécurité émotionnelle présente et future

Patricia LE BOUEDEC,
psychologue tournée vers les solutions

tel 06 60 60 35 53

13/10/2020

Jeux vidéo et développement de l'enfant

Je constate effectivement dans mon cabinet que de plus en plus d'enfants jouent à des jeux vidéo qui ne sont pas adaptés à leurs âges et de façon quotidienne, possèdent des téléphones avec une connexion internet. De plus, le téléphone est facilement donné même pour quelques minutes d'attente dans une salle d'attente, pour un petit trajet en voiture !! Arrêtez ça !

Les conséquences sont multiples ;

Lire la suite...

08/10/2020

Se sentir vulnérable en amour ? Pourquoi est-il difficile de dire je t’aime ?

Aujourd’hui, j’ai envie de vous parler d’une série télévisuelle que j’ai l’occasion de suivre avec mes enfants « Lucifer, Morning Star
C’est l’histoire du Diable qui prend des vacances à Los Angeles et qui rencontre une femme sur laquelle il n’a pas d’ascendant. Il ne peut connaître ses désirs contrairement à tous les humains qu’il croise. De plus il constate très vite, que lorsqu’il est en sa présence il peut être blessé et même tué. Nous suivons à la fois, dans chaque épisode, la résolution d’une enquête policière et l’évolution de leur relation, en l’occurrence de leur histoire d’amour impossible. Le Diable ne peut tout de même pas aimer une humaine et être aimé par elle

Lire la suite...

17/09/2020

Une autre histoire inspirante

Connaissez-vous l'histoire de cet américain qui :
1- fit faillite à l'âge de 31 ans
2- fut battu aux élections législatives à 32 ans
3- fit de nouveau faillite à 34 ans
4- vit mourir sa femme à 35 ans

Lire la suite...

15/09/2020

l'amour raconté par un sage

Un vieux sage dit ceci au sujet de l'amour...
Quand on enfile une mauvaise chaussure,
Et qu’on a mal au pied,
Ce n’est ni la faute de la chaussure,
Ni celle du pied.
Il faut juste accepter,
Qu’ils ne sont pas faits pour aller ensemble.
Pour pouvoir mettre,
Une nouvelle chaussure à ton pied,
Il faut déjà enlever l’autre.
Plus tu gardes,

Lire la suite...

04/09/2020

Comment des résolutions deviennent des succès

Souvent, la rentrée, comme la nouvelle année, est, pour beaucoup d’entre nous, l’occasion de nouvelles résolutions. Mais voilà, après ces belles résolutions, il faut y allez, commencer à poser la première action et il y a cette petite voix qui vous rappelle que vous avez déjà échoué, que vous avez déjà abandonné et /ou que c’est trop dur et que vous n’y arriverez pas, qui vous souffle quoi bon. Et, comme le Renard dans la fable de Jean de La Fontaine qui trouve que le raisin qu’il n’arrive pas à attraper est finalement trop vert vous allez vous dire que cela ne vaux pas le coup de persévérer et de se fatiguer pour rien.

Rappelez-vous, Enfant vous avez chuté des dizaines de fois.....

Lire la suite...

31/08/2020

Bonheur ou sens de la vie ?

Nous sommes Lundi, c’est non seulement le début de semaine mais aussi la rentrée professionnelle et scolaire pour beaucoup d’entre nous. Qu’est-ce qui vous fait vous levez le matin ?

Qu’est-ce qui vous fait courir et quelque fois même en oublier ce qui est important pour vous et ce pourquoi vous courez ? (je pense personnellement à la famille)

Lire la suite...

14/07/2020

La réussite et l'iceberg

La plupart des gens, quand ils voient qu’une personne réussit, ils ont tendance à penser qu’elle a eu de la chance, ils ne voient pas tout ce qu’elle a fait pour en arriver là ; son travail, ses choix, ses sacrifices même. De la même façon, quand une personne échoue ou qu’eux-mêmes échouent, ils ont tendance à penser que c’est la faute à pas de chance. C’est tellement plus simple de penser que les réussites et les échecs sont les fruits du hasard. Plus simple, mais pas plus facile parce que ces personnes vont devoir vivre avec le sentiment d’impuissance, d’incapacité qui va avec.

Lire la suite...

08/07/2020

Chiche j'arrête de râler ! La communauté des râleurs repentis ou en devenir

J'ai créé un groupe sur Facebook inspiré par le livre de Christine LEWICKI "J'arrête de râler" et son challenge de 21 jours. Son objectif est de s'entraider à réussir de ne pas râler pendant 21 jours consécutifs. C'est un processus qui , bien sûr, nécessitera plus de temps, demandera de l'effort, des changements d'habitudes. S'unir, dans le respect de tous, permettra à chacun de s'appuyer sur le groupe pour faire le pas supplémentaire pour s'approcher et réussir cette métamorphose.
https://www.facebook.com/groups/1333627753441381/

Lire la suite...

01/07/2020

Une histoire inspirante

Voici Jim.
Né autour des années 1900 en Amérique du Nord, il a été victime de racisme.
Son frère jumeau est mort à l’âge de 9 ans.

Sa mère et son père sont décédés quelques années plus tard.
Il est devenu orphelin.
Regardez bien la photo.

Lire la suite...

25/06/2020

Chaque jour ; l'occasion d'un nouveau départ.

Encore faut-il en avoir conscience

  • Conscience que nous devons changer nos pensées en balayant nos croyances limitantes pour d'autres qui nous magnifient
  • Conscience que ce ...

Lire la suite...

24/06/2020

La lecture pour nourrir l'imaginaire et enrichir le lexique

Une étude sur le niveau d'orthographe de nos élèves a montré que ceux de 5ème avaient le niveau de ceux du CM2 de 1987. Il y a clairement un problème et

Lire la suite...

07/06/2020

L'amour inconditionnel des parents

L'amour d'une mère, l'amour d'un parent est l'exemple même de l'amour inconditionnel. Pourtant la plupart d'entre nous, nous en doutons, nous nous racontons qu'il ou elle nous aime parce que...

Lire la suite...

18/05/2020

Le monde après le 11 Mai ne sera pas le même. Etes-vous prêts ?

Le monde après le 11 Mai ne sera pas le même. Etes-vous prêts ?
Dans moins d'un mois, nous devrions sortir du confinement.
Il y aura du changement : ....
C'est donc aujourd'hui qu'il faut se préparer à..

Lire la suite...

30/03/2020

Le confinement : un Burn Out mondial

Le Burn Out Ce mot anglais veut dire Syndrôme d'épuisement total il a comme symptôme principal un épuisement total psychique et physique. Ce que j’ai remarqué, dans mes séances, c’est qu’il y a des points communs entre ces personnes ; elles sont très souvent des personnes qui ont une puissance de travail très important, elles sont exigeantes envers elles-mêmes, perfectionnistes, elles ont tendance à beaucoup se mettre des choses sur le dos pour préserver leur entourage personnel et professionnel. Elles ont du mal ...;

Lire la suite...

03/03/2020

La guerre des sexes

Je voulais réagir à certaines publications qui veulent montrer que les femmes sont moins bien traitées que les hommes dans la publicité
Je pense particulièrement à une vidéo qui montrait des photos de mode vestimentaire où un homme et une femme portaient le même vêtement et pourtant les femmes étaient systématiquement déshabillées, étaient le plus nues possible même pour vanter une doudoune.
La première réaction, surtout pour une femme, est de trouver cela choquant puisque quel intérêt, pour nous les femmes, il y a à montrer une jeune femme nue sous une doudoune ?

Lire la suite...

31/10/2019

Travailler sur soi oui et après?

Bonjour, Aujourd'hui, j'avais envie de réagir sur le thème du travail sur soi qui se développe de plus en plus.
Faire du développement personnel, entreprendre une thérapie, lire des livres sur la pensée positive, l'abondance, l'amour et toutes ces sortes de thèmes, tout cela est parfait. Pourtant....

Lire la suite...

- page 1 de 2